La Fille de l’Eau

Ok, je triche : je n’ai pas lu ce roman cette semaine, mais qu’importe ! Il est beau, il est bon, il vaut le coup, alors pourquoi s’en priver ?

fille_eau
La Fille de l’Eau

4e de couverture

Naëli et Joan se sont lancés dans un défi qui relève de la folie pour leur jeune âge : participer à la Coupe des Sept Principautés, la plus longue et la plus dangereuse jamais inventée. Au cours de leur périple, ils doivent traverser chacune des îles de l’archipel, et conserver un bon classement pour rester en lice. Tout en faisant face à des concurrents peu scrupuleux. Mais ils possèdent un atout caché : le don d’hydromancie de Naëli. Sa maîtrise de l’ancienne magie de l’Eau représente un avantage stratégique certain. Un avantage qui ne lui servira pas que dans le cadre de la compétition. Car un sombre complot se trame dans les coulisses de la Coupe cette année. Des concurrents disparaissent sans laisser de traces, d’autres sont victimes de sinistres attentats.À mesure que la course progresse, le mystère s’épaissit. Et la simple épreuve sportive se transforme en une investigation inquiétante recelant de lourds secrets.

Mon avis

C’est la 4e de couverture qui m’a donné envie de découvrir ce roman. Je ne connaissais pas l’auteur, mais je me suis dit… pourquoi pas ? Et bien m’en a pris, car ce livre est probablement l’un des meilleurs que j’ai pu lire en fantasy ces derniers mois.

Un bon roman de fantasy commence par un univers cohérent, intéressant, fouillé, réfléchi, et c’est exactement ce que propose Aidan Fox dans cet ouvrage. Chacune des Principautés a été imaginée avec intelligence au point de former, toutes ensemble, un monde crédible et assez dépaysant. Chaque chapitre commence par un petit texte nous tiré d’un ouvrage écrit par un personnage fictif, et qui nous présente un lieu, une découverte, un peuple, etc. J’ai beaucoup aimé ce détail, qui nous plonge un peu plus dans l’univers.
Le ton est vite donné : la course commence dès les premières pages et on suit immédiatement le duo Naëli / Joan, ainsi que le reste de l’équipe, dans cette aventure qui promet d’être menée tambour battant. J’ai apprécié le rythme bien dosé de cette histoire, tantôt rapide et vif pendant les phases de course, tantôt calme et posé lors des étapes et autres péripéties. L’auteur nous livre un texte sans temps mort et maîtrise parfaitement son tempo, ce qui permet au lecteur de ne jamais s’ennuyer.
Les personnages sont attachants et intéressants. J’ai bien aimé l’héroïne, qui cherche ses origines et celui de son étonnant pouvoir (très bien retranscrit par ailleurs), mais j’ai clairement adoré Yadriel et Aminata. Chaque personnage a été travaillé et possède un bagage ; on nous en révèle une partie dans cet opus, et la suite sûrement au prochain tome que je vais m’empresser d’acheter.

Niveau forme, j’ai été très agréablement surprise par la qualité de ce roman. Bien qu’auto-édité, il est quasi exempt de fautes (je dis quasi, mais en réalité, je ne me souviens pas en avoir vu). L’écriture est fluide, facile à lire, les mots bien choisis : bref, c’est très pro, et c’est surtout très plaisant. Je n’ai pas lu la version brochée, seulement la numérique, donc je ne saurais pas dire pour la qualité du livre en lui-même. Néanmoins, le livre trône à présent en bonne place dans ma bibliothèque, puisque je me le suis tout de même procuré en version papier en plus de la version numérique (un sort que je ne réserve qu’aux romans qui m’ont réellement plu).

En bref, je ne peux que vous conseiller ce roman passionnant, merveilleusement écrit, qui promet une suite tout aussi riche. Un vrai coup de cœur !

En conclusion

  • une intrigue passionnante, façon RPG à l’ancienne
  • des personnages attachants, au passé travaillé
  • un univers fouillé, riche et dépaysant
  • de l’auto-édition de grande qualité

Les détails techniques

Titre : La Fille de l’Eau, tome 1
Auteur : Aidan Fox
Illustrateur : ?
Éditions : Auto-édité
Genre : Fantasy
ISBN : 978-2956044130
Pages : 280
Prix : 13€99


Une réflexion sur “La Fille de l’Eau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s